Préparer l’insertion dans le monde du travail

en accueillant LIFT dans votre école 

Mettre en place LIFT dans votre école prend un peu de temps, c’est vrai. Votre établissement ne se retrouve cependant pas seul dans cette démarche, puisque le réseau LIFT compte quelque 400 écoles dans toute la Suisse. Nous vous apportons une aide pratique et globale, y compris sur place, au sein de l’école. En adhérant à LIFT, vous contribuez de manière pérenne à l’avenir de vos élèves en difficulté et à la réussite de leur intégration professionnelle.

Le centre de compétences se tient à vos côtés

Le centre de compétences et les teams LIFT régionales coordonnent et accompagnent la mise en place de chaque projet LIFT dans toute la Suisse. En cas d’intérêt de la part de votre école, nous vous remettons du matériel d’information, de la documentation ainsi que des modèles de documents et vous faisons bénéficier de nos longues années d’expérience. Nous vous apportons une aide pragmatique et flexible, et continuons à vous soutenir après le démarrage de votre projet LIFT local.

Comment démarrer un projet LIFT dans notre école ?

LIFT mise sur des stages pratiques effectués dans le cadre de places de travail hebdomadaire et sur des modules d’accompagnement. Les écoles ou les communes scolaires forment un groupe de projet local aussi représentatif que possible. L’initiative démarre souvent avec un groupe de travail composé de membre de la direction de l’école, du corps enseignant du degré secondaire, de personnes actives dans le travail social en milieu scolaire et des autorités communales. Dans l’idéal, il inclut dès le départ des entreprises locales. Les responsables du projet s’occupent de planifier et organiser la mise en œuvre de LIFT sur place, si nécessaire avec le soutien de la team LIFT de votre région.

Comment LIFT nous soutient-il ?

Les écoles LIFT bénéficient de documents de travail, de modèles ayant fait leurs preuves et d’une aide concrète. En font partie un classeur de modules contenant des leçons-types préétablies ainsi que des modèles de concepts et des guides à l’intention des différentes personnes responsables. LIFT invite plusieurs fois par année les écoles à des rencontres régionales, des formations initiales et des séances de formation continue afin de leur permettre de partager leurs expériences et de se mettre en réseau.

Qu’est-ce que les modules d’accompagnement ?

Les modules d’accompagnement vous permettent de préparer les jeunes aux stages pratiques, cela dans le cadre scolaire et en petits groupes. Ces modules sont intégrés à raison d’une à deux leçons par semaine dans le programme scolaire ordinaire. Si nécessaire, vous pouvez n’intégrer qu’une partie des modules ou prévoir l’intégralité des leçons en dehors du programme scolaire.

Katharina Michel est responsable des modules LIFT à Amriswil (TG)
En tant que responsable de modules, je suis de près les élèves. Pour les jeunes, ces leçons sont un lieu sûr. Comme je n’ai pas de matière à leur enseigner, je peux me concentrer sur leurs besoins.
Katharina Michel est responsable des modules LIFT à Amriswil (TG)

Qui dirige les modules ?

Les responsables de modules sont des spécialistes qualifié∙e∙s, qui, en règle générale, ont de l’expérience dans le domaine pédagogique ou socio-pédagogique et connaissent l’établissement scolaire, ses spécificités et son environnement. Il s’agit de personnes exerçant une activité dans le travail social en milieu scolaire, l’animation de jeunesse ou l’enseignement au sein même de l’école.

Qu’est-ce qu’une place de travail hebdomadaire (PTH) ?

Les places de travail hebdomadaire (PTH) correspondent aux postes de travail où les élèves LIFT effectuent leurs stages pratiques. « En principe, une expérience LIFT complète compte trois stages de trois mois chacun, accomplis dans un commerce, une entreprise, une société de service ou une collectivité publique. »

Durant leur temps libre, par exemple le mercredi après-midi ou le samedi, les jeunes effectuent des tâches simples et concrètes et reçoivent de l’entreprise une petite indemnité de 5 à 8 francs par heure. Toutes les entreprises peuvent proposer des PTH, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité, y compris les entreprises non formatrices.

Comment trouver des entreprises appropriées ?

Au sein de la team de projet LIFT locale, une personne est désignée pour assumer la coordination des PTH. Celle-ci collabore régulièrement et étroitement avec la personne en charge des modules.
La personne responsable de la coordination PTH s’efforce en permanence d’étendre le réseau de places de travail hebdomadaire en s’adressant aux entreprises situées dans le bassin de population de l’école. C’est elle qui fait le lien entre l’école LIFT et les entreprises PTH. Elle veille donc à ce que celles-ci bénéficient d’un accompagnement adéquat. Pour assumer ce rôle, il faut disposer d’un réseau dans la région et entretenir de bons contacts avec les milieux économiques. 

Combien coûte LIFT ?

1. Financement local

Les coûts des projets LIFT locaux sont couverts par les écoles, qui prennent en charge les salaires des responsables des modules et de la coordination PTH. Il faut prévoir des coûts équivalant 2 heures par semaine pour la direction des modules et à 2,5 heures par semaine pour la coordination PTH.

Souvent, le financement des responsables des modules peut être assuré en intégrant une partie des leçons dans le programme scolaire existant. Suivant le canton, il est en outre possible de solliciter des heures en plus pour LIFT auprès de la direction de l’instruction publique.

2. Cotisation annuelle

Une cotisation annuelle de 300 francs est prélevée pour accéder aux multiples prestations dont bénéficient toutes les écoles LIFT. 

Prestations LIFT comprises dans la cotisation annuelle

  • Visites et conseils personnalisés sur place, par des professionnel∙le∙s LIFT
  • Présentation aux différentes instances locales concernées (membres du corps enseignant, autorités, entreprises) selon les besoins, par des professionnel∙le∙s LIFT
  • Accès aux différents outils
  • Accès à des modèles de documents pouvant être adaptés aux besoins (conventions, concepts, lettres, présentations, etc.)
  • Fil rouge pour la coordination locale
  • Classeur « Modules d’accompagnement »
  • Fil rouge pour la coordination des PTH

Avons-nous éveillé votre intérêt ?

DIVERSITY_2

Écrivez-nous ! OUTGOING_MAIL
Appelez-nous au numéro : 031 318 55 70