Le programme en un coup d’œil
L’élément fondamental du programme est la collaboration entre les écoles et les entreprises. LIFT leur permet de se rencontrer et d’établir une coopération à long terme.
Coûts
Les coûts des projets LIFT locaux sont couverts par les écoles, qui prennent en charge les salaires des personnes assurant l’organisation et l’animation des modules ainsi que la coordination des PTH. Souvent, les écoles peuvent intégrer les modules dans le plan horaire établi ou obtenir des heures de décharge d’enseignement. Suivant le canton, il est possible de solliciter des heures en plus pour LIFT auprès de la direction de l’instruction publique.
Pour bénéficier du soutien du centre de compétences, les écoles LIFT paient chacune une cotisation de 300 francs par an.
Soutien apporté par LIFT
L’équipe LIFT met à la disposition des écoles LIFT une aide pragmatique, des outils de travail et une documentation qui a fait ses preuves. En font notamment partie un classeur proposant des leçons-types préétablies pour les modules et des guides à l’intention des différentes personnes responsables. Les écoles sont invitées plusieurs fois par année à des rencontres régionales, formations initiales, formations continues et autres évènements favorisant le partage d’expériences.
Financement de LIFT
Le projet LIFT bénéficie à l’ensemble de la société. Pour garantir le travail du centre de compétences et des teams LIFT dans les régions, qui va de la couverture des besoins et de la coordination au développement de contenu et de stratégies en passant par l’élaboration de documents, nous dépendons d’un soutien financier aussi large que possible.
Celui-ci est assuré par la Confédération, plusieurs fondations, certains cantons, des communes ainsi que des entreprises.