Prêt pour le monde du travail :

la solution s'appelle LIFT

LIFT est un programme d’intégration et de prévention au carrefour entre l’école obligatoire (sec. I) et la formation professionnelle (sec. II). Les écoles et les entreprises aident dès la 9e année HarmoS les élèves qui ne bénéficient pas de bonnes conditions de départ à franchir le pas de l’école vers le monde du travail.

Dans le cadre de missions hebdomadaires de courte durée effectuées en dehors du temps scolaire, les jeunes bénéficient d’un avant-goût de la vie professionnelle. Aider à la vente dans un magasin de chaussures, au changement d’huile d’une voiture dans un garage ou à la production dans une chocolaterie sont autant de tâches qui leur permettent de montrer leur potentiel et leur enthousiasme pour le travail pratique. Encouragé∙e∙s et pris∙e∙s au sérieux, les jeunes développent leur confiance en soi, leurs compétences sociales et personnelles et améliorent leurs perspectives de carrière.

Le programme en un coup d’œil

L’élément fondamental du programme est la collaboration entre les écoles et les entreprises. LIFT leur permet de se rencontrer et d’établir une coopération à long terme.

Coûts

Les coûts des projets LIFT locaux sont couverts par les écoles, qui prennent en charge les salaires des personnes assurant l’organisation et l’animation des modules ainsi que la coordination des PTH. Souvent, les écoles peuvent intégrer les modules dans le plan horaire établi ou obtenir des heures de décharge d’enseignement. Suivant le canton, il est possible de solliciter des heures en plus pour LIFT auprès de la direction de l’instruction publique.

Pour bénéficier du soutien du centre de compétences, les écoles LIFT paient chacune une cotisation de 300 francs par an.

Soutien apporté par LIFT

L’équipe LIFT met à la disposition des écoles LIFT une aide pragmatique, des outils de travail et une documentation qui a fait ses preuves. En font notamment partie un classeur proposant des leçons-types préétablies pour les modules et des guides à l’intention des différentes personnes responsables. Les écoles sont invitées plusieurs fois par année à des rencontres régionales, formations initiales, formations continues et autres évènements favorisant le partage d’expériences. 

Financement de LIFT

Le projet LIFT bénéficie à l’ensemble de la société. Pour garantir le travail du centre de compétences et des teams LIFT dans les régions, qui va de la couverture des besoins et de la coordination au développement de contenu et de stratégies en passant par l’élaboration de documents, nous dépendons d’un soutien financier aussi large que possible.

Celui-ci est assuré par la Confédération, plusieurs fondations, certains cantons, des communes ainsi que des entreprises.

Avec LIFT, tout le monde est gagnant

METABOLISM

Les entreprises font la connaissance de jeunes qu’elles pourront peut-être former par la suite, cela sans aucune obligation d’embauche.

QUICK_PHRASES

Les écoles améliorent les chances de jeunes n’ayant pas de bonnes conditions de départ à intégrer en douceur le monde du travail.

SENTIMENT_SATISFIED_ALT

Les jeunes ont un avant-goût de la vie professionnelle et renforcent leur confiance en soi.

EDIT_SQUARE

La participation à LIFT a un effet bénéfique sur la scolarité au quotidien. 

SUPERVISED_USER_CIRCLE

L’école et les entreprises se rapprochent dans une collaboration qui profite aux deux parties.

Détails du financement